Categories Cinéma

Edward aux mains d’argent : un film culte

edward-aux-mains-dargent

En 2016 le film Edward aux mains d’argent fête ses 25 ans d’existence. Ce film du genre fantastique se révèle le 10 avril 1991. Edward aux mains d’argent réalisé par Tim Burton devient un vrai film culte grâce à l’originalité de son scénario, à la réalisation et à la performance de Johnny Depp dans l’interprétation d’Edward.

Une histoire touchante et passionnante

A première vue, Edward est vrai être humain. Pourtant il est un humanoïde créé par un inventeur. Mais celui-ci meurt avant de terminer son œuvre. Le jeune Edward Scissorhands se retrouve alors sans mains. A la place de ses doigts, il bénéficie de lames en métal très tranchants. Il vit dans la solitude, loin de la société et caché dans un château isolé de la société. Un jour, une vendeuse de cosmétique du nom de Peg Boggs sonne à sa porte. Touchée par l’apparence et la vie solitaire d’Edward, cette mère de famille décide de l’accueillir dans son foyer situé en banlieue. Il devient dès lors un membre de la petite famille composée du mari de Peg et de leur fils Kevin de 12 ans. Mais il y a aussi Kim la sœur de Kevin, une belle jeune fille.

Au début tout le voisinage se fascinait de ses mains d’argents. Il se rendait utile pour embellir les jardins, tailler des chiens ou même conférer une coupe originale aux femmes de la banlieue. Tout le monde l’adorait. Mais Edward tombe amoureux de Kim. Un jour il se laisse convaincre par le petit ami de la jeune fille à dérober de l’argent chez ses parents. Il se fait attraper et devient le bouc émissaire du cambriolage. Mais la vie se complique encore pour Edward car il provoque la mort d’une personne accidentellement. Toute la banlieue le recherche alors pour le punir mais il s’enfuit.

edward-main-dargent

Tim Burton et Johnny Depp : un duo exceptionnel

Presque tous les œuvres du réalisateur Tim Burton sont des succès. Avec Edward aux mains d’argent il démontre encore son génie. Il rassemble en un seul film le fantastique, le drame romantique et la comédie. Le résultat est vraiment époustouflant. Les rires et l’émotion se succèdent dans le film. En plus du fond travaillé et soigné, Tim Burton n’oublie pas de traiter méticuleusement la mise en scène, le graphisme et le son.

Contrairement à son rôle dans Les Pirates du Caraïbes, Johnny Depp interprète un personnage émouvant dans le film. Il montre une performance incroyable en maniant ses lames tantôt avec aisance tantôt avec maladresse. Les expressions de ses sentiments, de son naïveté troublent et provoquent une grande émotion. En le voyant si naïf, on n’a que l’envie de le protéger.

En plus du scénario et des visuels, Tim Burton a fait un choix judicieux en choisissant ce vrai caméléon de Johnny Depp pour le rôle (voir ici pour une biographie)

En résumé, ce n’est pas étonnant que le film devienne culte. Edward aux mains d’argent est un intemporel. Ce chez d’œuvre de Burton fascinera toujours grâce son poésie sensuelle, émouvante et pure.