Categories Tendance

Fujifilm Instax Mini 90 : essai de l’appareil

fujifilm-instax-mini-90-test

Les polaroids reviennent en force depuis quelques temps. Pendant plusieurs années, soit depuis 1981, la marque Fujifilm propose plusieurs appareils de ce genre sur le marché. Dans la gamme mini format, plusieurs modèles ont déjà été fabriqués. Récemment, la firme a sorti le Fujifilm Instax Mini 90 un mini appareil photo instantané à allure vintage mais à fonctionnalités très évoluées. Malgré sa petite taille, cet Instax Mini 90 offre des photos de très bonnes qualités. Essayons-le ensemble à travers ces quelques lignes.

Présentation

L’Instax Mini 90 est un petit appareil argentique à développement instantané contenu dans un boitier en plastique avec un effet métal et cuir. Ayant une forme rectangulaire et des finitions bien faites, il présente un look vintage semblable à celui du FinePix X100T de la même marque. Cet appareil est disponible en deux apparences telles que noir et argent ou marron et argent. Comme tous les Instax Mini, ce Mini 90 est très mignon sauf qu’il a une allure plus sérieuse que ses ainés.

Malgré ce design rétro, l’appareil intègre des fonctionnalités modernes comme le mode macro ou le contrôle du flash. Il est facile à manipuler et se montre déjà très performant malgré sa taille.

 

Caractéristiques techniques

Ce Mini 90 appartient surement à la catégorie des appareils photos instantanés les plus légers et les plus compacts. En effet, il ne fait que 296 g sur la balance et mesure 113.4×91.9×57.2 mm. Il se tient très bien dans la large poche d’un manteau. Cet appareil se démarque par la présence de deux déclencheurs. L’un sert à prendre une photo horizontalement, l’autre est destiné à une prise verticale.

fujifilm-Instax-Mini-90Au dos de l’appareil : en haut il y a le viseur peu espacé mais qui permet un cadrage excellent, en bas on retrouve deux petits écrans numériques qui indiquent le nombre de films restants, le niveau de la batterie et les fonctions actives. D’ailleurs, le Mini 90 marche avec une batterie rechargeable sur secteur supportant une autonomie de plus de 40 clichés. Comme tous les Instax Mini, il peut recevoir 10 films à la fois.

Toujours à l’arrière de l’appareil, on peut trouver les divers boutons de commande pour actionner le mode macro, contrôler le flash, corriger l’exposition ou activer le retardateur. Un bouton mode répond aussi présent pour que le photographe puisse choisir entre les 5 effets : soirée, paysage, enfants, double exposition ou bulb. En jouant sur ces fonctionnalités, on peut obtenir des clichés uniques et charmants. Malgré l’absence d’un miroir à selfies, le Mini 90 privilégie la prise d’autoportrait grâce au mode macro. Une prise de vue rapprochée jusqu’à 30 cm peut être effectuée avec cet appareil. Par ailleurs, la luminosité peut être réglée en 4 modes du plus sombre au plus lumineuse.

L’Instax Mini 90 dispose de fonctions assez évoluées pour satisfaire les photographes exigeants. Malgré sa petite taille il peut rendre en quelques instants des mini photos uniques à qualité appréciable. C’est un appareil maniable, robuste et assez élégant dans sa catégorie. Enfin, il s’obtient à un prix abordable.