Categories Tendance

L’affiliation : tout savoir

affiliation

L’affiliation est une méthode marketing très utilisée en ce moment. Elle consiste à promouvoir les produits ou services d’un site web annonceur sur un autre site web éditeur à l’aide de lien ou de place publicitaire en échange d’un apport de vente. L’annonceur est l’affilieur tandis que l’éditeur prend la place d’affilié.

Introduction à l’affiliation

Grosso modo, l’affiliation consiste à vendre les produits des autres en échange d’une commission. Avant internet, cette technique de marketing existait déjà. Mais c’est à Jeff Bezos, le fondateur du célèbre site e-commerce Amazon que revient la création de programme d’affiliation pour le web. Le concept est, bien sûr, d’établir un partenariat entre les annonceurs et les éditeurs sauf que toutes les actions se déroulent en ligne.

L’annonceur aussi nommé affilieur est le propriétaire des produits ou des services à vendre. Pour promouvoir sa marchandise, il fait appel à un site web éditeur ou affilié. Ce dernier fait la promotion des produits et des services à l’aide de liens contextuels, de boutons, de bannières ou bien de formulaires pour rediriger le client vers le site de l’affilieur. L’affilié reçoit ensuite une rémunération par rapport aux nombres de clic, au volume de formulaire rempli ou au nombre de vente effectuée.

Des plateformes d’affiliation existent pour mettre en relation affilieurs et affiliés. A travers ces sites, l’affilié peut choisir les produits qu’il veut promouvoir. De même l’affilieur a le choix sur le site éditeur qui lui correspond. Après validation des choix, un accord sera conclu entre ces deux acteurs et le processus d’affiliation débute.

L’affiliation : un secteur ouvert à tous ?

Pour faire connaitre leurs produits et services, les entreprises sont souvent contraintes de faire un partenariat avec des éditeurs, comme l’ont toujours fait les auteurs de livre auprès des maisons d’édition. Elles ont alors besoin de personnel compétent dans ce domaine. C’est de là que le métier de responsable d’affiliation ou d’Affiliate Manager est né. Des études pour devenir professionnel de l’affiliation n’existent pas vraiment. Seulement, il faut posséder des diplômes dans le secteur du commerce et du marketing, niveau master de préférence, pour décrocher le poste.

Mais l’affiliation n’est pas seulement réservée à ce genre de fonction. Aujourd’hui, la technique est ouverte à tous ceux qui ont des marchandises à vendre et ceux qui possèdent des sites pouvant promouvoir les produits des autres. Pour ce faire, l’entrepreneur a tout simplement besoin de se former sur les méthodes d’affiliation. Intégrer les grandes écoles n’est pas la seule solution pour maitriser cette méthode marketing. En étant autodidacte, vous pourrez accéder à toutes sortes de formations sur le web. Elles se présentent sous formes de tutoriels, d’e-books, de vidéos explicatives ou bien de blogs abordant le sujet intégrant souvent des formations vidéo offertes par des experts en la matière. Plusieurs formateurs en ligne proposent des modules traitant l’affiliation comme les vidéos de formations de Nina Habault par exemple.

Toutefois, convaincre les internautes d’acheter n’est pas toujours facile à faire surtout que les sites éditeurs sont nombreux sur le marché. Mais ce secteur concurrentiel reste plein d’avenir. En se servant de l’affiliation, vous pourrez faire connaitre facilement vos nouveaux produits et service sans débourser une somme considérable en publicité. Il suffit d’adhérer aux plateformes d’affiliation pour faire vendre vos e-books, vos vidéos de formations, votre nouvelle collection de vêtement, vos bijoux fait main et bien d’autres produits et services. Si vous êtes affiliés, il vous faudra tenir un site abordant un thème attirant pour faire venir les internautes et les convaincre de cliquer sur le lien d’affiliation. Cette technique s’ouvre donc à tout le monde avec de la motivation.