Categories Cinéma

Mon avis sur Lego Batman le film

lego-batman-film

Après « Les Nouveaux Héros », c’est au tour de Batman de retomber en animation. LEGO Batman : le film, réalisé par Chris McKay est sorti en France en février 2017. Ce blockbuster hystérique fait ainsi office de réponse à l’affrontement de Deadpool. Mais si le film s’annonçait auparavant comme une véritable réussite, la grande aventure de Batman ne semble pas vraiment faite pour être adaptée au LEGO.

Un visuel très réussi pour le premier acte

Pour ce qui est du côté visuel, le premier acte de LEGO Batman : le film est une vraie réussite et peut facilement servir de référence. Dès le début du film, le spectateur est plongé dans un univers d’une richesse exceptionnelle. Les actions se cumulent à la seconde près et à chaque fois sur n fond musicale parodique très rock & roll. En moins de 10 minutes de visionnage, même les plus réfractaires arriveront à comprendre qu’ils font face à une histoire de super-méchants sortis tout droit de la légende du Chevalier Noir. De quoi ravir les plus grands fans ou pas.

lego-batman-le-film

La même histoire en boucle

La version LEGO de Batman est toujours une rock star dans l’âme. Il porte toujours sur son dos tout le poids du monde entier. Il fait toujours face à une crise existentielle qui amusera certainement les spectateurs. A moitié super actif et à moitié super déprimé, un héros ne peut que faire davantage rire son public. D’ailleurs puisqu’il est temps de parler du personnage principal du film, il faut dire qu’il est touchant, sauf bien sûr lorsqu’il vole un peu trop ouvertement la vedette à Batgirl et à Robin. C’est bien évidemment sans parler de la voix-off assurée par Will Arnett qui semble adaptée mais moins riche en dialogue.

Mais là où le bas blesse, c’est de toujours voir Batman opérer en solo. C’est à se demander s’il va finalement arriver le temps où il acceptera que quelques compagnons de route peuvent se révéler utiles dans la vie. Mais dans ce film, c’est à croire qu’il est aussi têtu que celui qui a écrit le scénario en entier. Faudrait-il comprendre que Batman fera donc partie de ces héros dont l’histoire ne collera jamais au temps moderne où tout le monde s’entraide pour sortir du pétrin…

Bonjour l’incohérence

De plus, on ressent un grand écart dans la seconde partie du film qui est loin d’égaler la première. Le rythme se perd en chemin et on a droit à une répétition permanente de certaines scènes qu’on finit par s’y perdre en termes de lisibilité. D’ailleurs, pourquoi Batman ferait-il toute une histoire avant d’entrer dans le rang des justiciers alors qu’il fait déjà officiellement partie de la Justice League ? Bref, pour une version LEGO des aventures de Batman, ce film animé reste très amusant. Mais dans le monde cinématographique LEGO en construction, on pouvait espérer davantage du réalisateur. Il aurait d’ailleurs été plus intéressant d’apercevoir ne serait-ce que quelques débris du premier film dans ce titre pour que le public s’y intéresse davantage.