Categories Cinéma

Mary : synopsis du film

mary-2017

Sorti le 13 septembre 2017, Mary (Gifted) est un film dramatique américain de 101 minutes racontant l’histoire d’une petite fille surdouée. Réalisé par Marc Webb, ce long-métrage intègre la participation de Chris Evans, Lindsay Duncan, Octavia Spencer, Jenny Slate, Glenn Plummer, John Finn, Elizabeth Marvel, Jon Sklaroff, Julie Ann Emery, Keir O’Donnell. Vu avec mon amie Julie, je vous en parle plus en détail.

Résumé du film Mary

Sélectionné au Festival du cinéma américain de Deauville 2017, le film Mary a gagné le Prix du public.

L’histoire raconte l’effort qu’a fait un homme (l’oncle de Mary) dans une lutte pour obtenir la garde de sa nièce (Mary), qui atteste un don hors du commun pour les mathématiques. En effet, Mary Adler, âgée de sept ans, est surdoué. Sa mère, appelée Diane était une prometteuse mathématicienne. Elle a consacré la majeure partie de sa vie au problème de Navier-Stokes (l’un des Problèmes du prix du millénaire non résolu). Mais elle s’est donné la mort alors que sa fille n’avait que 6 mois et elle a confié la garde à Frank, un oncle de Mary. Ce dernier l’élève dans un endroit reculé de Floride. Mais il craint que la petite fille n’ait pas la chance d’avoir une enfance normale. Il décide d’inscrire Mary pour étudier dans une école classique. Dès son 1er jour même, sa maîtresse, Bonnie Stevenson, voit que Mary est capable de résoudre facilement des problèmes de mathématique très complexes. Elle a compris que l’enfant est bien trop avancée par rapport à son âge de 7 ans.

Intéressée par les capacités de la fillette, sa grand-mère maternelle (jouée par Lindsay Duncan) menace de mener des procédures pour l’enlever à son oncle. Ainsi commence un combat juridique pour la garde de l’enfant. Frank nie carrément l’idée d’envoyer sa nièce dans une école pour génies, et décide de se battre pour en conserver la garde, la bande annonce est par là.

Bon à savoir sur le film

Le tournage du film a officiellement commencé le mercredi 14 octobre 2015 à Savannah, en Géorgie (Etats-Unis). Quelques séquences sont tournées à l’école de Mary, qui est nommée dans le film « Howard School ». Il s’agit en fait de l’école primaire May Howard, située au 115 Wilmington Island Road, à Savannah, en Géorgie. Le bâtiment principal apparu dans le film a été construit à l’origine dans les années 50 afin de desservir la banlieue en pleine croissance de Wilmington Island. Lors du tournage, il y a une école de remplacement, qui est en phase construction, juste au sud de l’école originale. Celle-là a été détruite après.

Il est à noter que ce film a pu faire naître une histoire de romance dans l’air, dont celle de Chris Evans et Jenny Slate. Ils se sont rencontrés sur le plateau de Mary et ont entamé une relation amoureuse qui a duré environ un an.

Chris Evans et le réalisateur Marc Webb sont déjà des fans de l’univers Marvel. Comme on le savait tous, Chris a incarné le Captain America et le réalisateur a mis en scène les deux épisodes de Amazing Spiderman. Mais ici, tous les deux s’aventurent dans une histoire originale intitulée « Mary ». Plusieurs figures féminines très diversifiées sont visibles dans ce film.

2017-mary