Categories Cuisine

La meilleure recette de croque-monsieur du web

recette-croque-monsieur

Le croque monsieur appartient à la famille des sandwich chauds. Très facile à réaliser et aussi très apprécié de tous, le croque monsieur se prépare généralement à base de pain, de jambon et de fromage. Véritable pêché mignon des gourmets, le croque monsieur se présente sous diverses manières. Il est ainsi tout à fait naturel de trouver du croque monsieur avec du beurre, de la crème fraîche ou d’autres ingrédients en plus. Voici quelques conseils, en plus de la recette facile du croque monsieur, pour vous aider à préparer un délicieux petit encas chez vous.

Du bon pain

Pour réussir un délicieux croque monsieur, il faut tout simplement choisir le bon pain. Les grands chefs cuisiniers recommandent d’utiliser des tranches de pain complet aux céréales et graines ou de la Ciabatta. Ces deux types de pain ont l’avantage de croquer sous la dent, l’idéal pour un croque monsieur. Mais ensuite, c’est selon les goûts de chacun.

Du fromage de qualité

Après le pain, l’ingrédient de base d’un croque monsieur réussi est le fromage. C’est celui-ci même qui va définir tout le goût du croque monsieur à la fin de la préparation. Pour ceux qui ont un goût bien défini pour le fromage un peu fort, l’idéal est d’utiliser du roquefort. Mais du gouda ou du vieux comté peut aussi très bien faire l’affaire. Et à défaut de pouvoir s’offrir ce grand luxe, la Vache qui Rit ou le Kiri tout court peut très bien donner du bon croque monsieur.

Une garniture bien sélectionnée

La garniture compte aussi énormément dans la réussite du croque monsieur. Et le jambon peut même être remplacé par des tas d’autres ingrédients encore plus succulents comme le poulet en tranches, le poulet pané ou encore le jambon de parme. Certains chefs osent même utiliser de la viande rouge pour changer, et le goût du croque monsieur ne peut que s’améliorer. L’idée est donc de choisir autant d’ingrédients qu’on veut, du moment que le croque monsieur reste du croque monsieur en bonne et due forme.

croque-monsieur-recette

Les bonnes sauces

Quand on vous dit que le croque monsieur se mange comme un sandwich sec, c’est faux. Du fromage et du jambon ne suffisent pas pour faire du bon croque monsieur. La sauce est plus qu’essentielle. Pour du croque monsieur façon italienne, vous pouvez utiliser le pesto vert ou la moutarde à l’ancienne. Pour une sauce sucrée-salée, essayez la moutarde au miel ou la Savora. Les plus aventureux essayeront volontiers le miel châtaignier ou la moutarde pain d’épice pour un goût tout simplement différent. Bien sûr il ne faut pas être non-carnivore pour apprécier un bon croque monsieur.

Et les accompagnements qu’il faut

Pour un croque monsieur façon light, vous pouvez choisir une salade mâche-tomates cerise légère. La majorité des restaurants proposent en outre des frites de patate douce ou de pomme de terre.

La recette facile

  1. Tartinez le pain de beurre sur une face.
  2. Parsemez de fromage râpé.
  3. Déposez une moitié de jambon sur chaque tranche de pain.
  4. Saupoudrez d’un peu de fromage râpé sur l’une des deux faces et assemblez les deux parties.

Et surtout, dans mes soirées geek, quand je parie mon argent, c’est un de mes plats préférés :)