Categories Cinéma

Wind River : synopsis

wind-river-synopsis

Wind River, qui signifie littéralement « Rivière du vent », est un film américain réalisé par Taylor Sheridan et monté par Gary D. Roach, sorti en 2017. Sa première présentation a été faite durant le festival du film de Cannes 2017.

Description générale du film Wind River

Il s’agit d’un long métrage d’une durée de 110 minutes, produit par Elizabeth A.Bell, Peter Berg, Matthew George, Basil Iwanyk ainsi que Wayne Rogers. L’opus a été développé par plusieurs sociétés de production telles que l’Accacia Films Enterentemaint, le Riverstone Pictures, le Star Thrower Enterentemaint, le Synergics Films et aussi le Thunder Road Pictures. C’est un film du genre thriller plongeant le public dans une enquête policière visant à clarifier une affaire de meurtre d’une jeune adolescente dans les zones glaciales du Wyoming. L’on y voit la participation de Jeremy Renner dans le rôle de Cory Lambert, Elizabeth Olsen pour Jane Banner, Kelsey Chow pour Natalie Hanson, Jon Bernthal pour Matt Graham Greene et Julia Jones pour Wilma Lambert.

Le film Wind River présente des qualités bien formulées au niveau des personnages dévastés par la vie, d’un monde essayant de survivre face à une situation hostile ainsi que des scènes d’action ressemblant à du cinéma des années 70. Taylor Sheridan a bel et bien pu rendre hommage à la communauté amérindienne grâce à cet opus, tout comme dans sa réalisation de Sicario (Denis Villeneuve) et Comancheria (David Mackenzie). Les castings sont au top et Jeremy Renner assure parfaitement son rôle au côté d’Elizabeth Olsen. Il a été dans son aise tant dans les scènes de poursuite que dans celles qui sont plus dramatiques. Il intègre en profondeur l’émotion d’une personne déchirée par la mort de sa fille. Ce film Wind River a éliminé l’exubérance de dialogues et la narration sur-écrite, les scénaristes se sont concentrés sur le travail cinématographique en mettant plus en évidence le rapport avec la nature, si vous voulez voir la bande annonce c’est par ici.

Synopsis du film

Travaillant pour l’United States Fish and Wildlife Service, Cory Lambert est un pisteur dans la réserve indienne de Wind River, une zone désertée au cœur de l’immensité sauvage du Wyoming. Il a été traumatisé par le décès de sa fille. Un jour, il a découvert le corps d’une adolescente en pleine nature dans cette réserve. Ainsi, le FBI envoie une jeune recrue, une agente encore inexpérimentée, dénommée Jane Banner afin de clarifier ce meurtre. Elle a engagé Cory en tant que pisteur pour l’aider dans sa mission. Strictement lié à la société amérindienne, il va assister Jane durant l’enquête qu’elle va mener dans ce milieu hostile, dévasté par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’arrête face à la cruauté de la nature.

Etant un homme solitaire faussement réservé et en marge, Cory Lambert a bénéficié une vie un peu triste focalisée surtout dans la chasse aux coyotes et aux autres prédateurs. Il parait avoir du mal à supporter la douleur de la perte de sa fille. Mais cette mission avec Jane lui a permis de donner un nouveau sens à son existence. Bref, Wind River est le premier thriller maîtrisé de Taylor Sheridan.

wind-river-avis